Cristiano Ronaldo, grosse erreur avouée

Découvert par Sir Alex Ferguson et acheté au Sporting du temps où le tacticien écossais officiait sur le banc de Manchester United, Cristiano Ronaldo a explosé chez les Red Devils avant de partir faire les beaux jours du Real Madrid. Quelques années plus tard, le Portugais a choisi de quitter la Juventus pour revenir à Old Trafford. Un choix qui avait fait discuter du côté des dirigeants mancuniens. Bon ou mauvais choix de faire revenir l’ancienne gloire lusitanienne ? Avec le recul, Ole Gunnar Solskjaer considère avoir commis une erreur.

Entraîneur de United au moment du retour du quintuple Ballon d’Or, le Norvégien ne s’était pas exprimé sur le sujet depuis sa mis à pied et son départ en novembre 2021. Deux mois plus tôt, c’est lui qui avait poussé pour le recrutement de « CR7 » qui était alors âgé de trente-cinq ans. Si les débuts de Ronaldo s’étaient bien passés, la suite l’avait été beaucoup moins et la relation du joueur avec le successeur de Solskjaer, Erik ten Hag, avait fini par acter un divorce officialisé à l’hiver 2022.

McKenna était contre à Manchester United

Dans une longue interview diffusé lundi par le podcast norvégien « NRK », Ole Gunnar Solskjaer a notamment nommé celui de ses assistants de l’époque qui avait vu juste en estimant que le recrutement de Cristiano Ronaldo n’était pas vraiment une bonne idée, mais surtout pas la priorité. Kieran McKenna, actuel entraîneur d’Ipswich estimait qu’il fallait davantage se consacrer au renforcement de la défense. Un secteur dans lequel Manchester United a beaucoup investi depuis, sans vraiment de réussite.

Et Solskjaer de parler de Ronaldo en concédant un aveu : « C’était probablement un mauvais choix pour tout le monde. Mais à l’époque et sur le moment, nous avons toutefois estimé que c’était une bonne décision. » Quant à ses trois ans sur le banc de Manchester United, le Norvégien n’a souhaité qu’en garder de bons souvenirs. « Je suis fier de ce que j’ai fait. Je dois dire qu’il y a eu plein de bonnes choses et on se dirigeait vers quelque chose de très bien. On a terminé troisièmes et deuxièmes, on a atteint plusieurs demi-finales et malheureusement on a perdu cette finale (contre Villarreal en finale de la Ligue Europa 2021,ndlr). Si on l’avait gagnée, la suite aurait été complètement différente. »