1,5 million d’euros, voilà la seule dotation récoltée par Le Havre dans l’accord historique conclu entre la Ligue de football professionnel et le fonds d’investissement CVC pour renflouer les caisses de la Ligue 1: un deal à 1,5 milliard d’euros pour 13% des recettes de la LFP, à vie…
Quand la plupart des clubs de l’élite ont touché un pécule de 33 millions d’euros au moins, le club normand, gratifié à la portion congrue, a demandé des explications, contestant le mode de répartition arbitraire décidé par la Ligue. Jusqu’à saisir la justice.
Selon L’Equipe, le tribunal judiciaire de Paris a entendu la cause du HAC, l’autorisant à une « saisie conservatoire sur les comptes de LFP Media à hauteur de 7,5 millions d’euros ». En octobre dernier, un rapport sénatorial s’était déjà prononcé en faveur du club Ciel et Marine.
« Puisqu’un reliquat est disponible, il doit bénéficier au HAC qui est en droit de percevoir le montant réservé aux clubs accédants à la Ligue 1 au moment de la libération de la seconde tranche de l’Apport CVC ou, à tout le moins, de voir réparer le préjudice que lui cause le traitement éminemment inéquitable dont il est victime – depuis deux saisons en Ligue 1 il est à la lutte avec des clubs qui ont reçu une aide au moins 20 fois supérieure à la sienne », juge Le HAC.