Cyclo-cross: Van der Poel, et de cinq !

C’est décidément la rengaine de l’hiver en cyclo-cross. Dès qu’il prend le départ d’une course, il la gagne. Ce dimanche à Besançon, Mathieu van der Poel s’est adjugé une étape de Coupe du monde, signant une impressionnante série de cinq victoires en autant de sorties. Le tout en seulement huit jours. Seul au monde, le champion du monde de la discipline s’est envolé prématurément, au second des sept tours imposés aux participants. Toon Aerts a été le seul en mesure de s’accrocher au tempo d’enfer du Batave avant de lâcher prise.

Le Belge a toutefois pris la seconde place, achevant son effort vingt secondes après « MVDP ». Un autre Belge, Nils Vandeputte, monte sur le podium, terminant pour sa part la course à 36 secondes du lauréat. Son compatriote Michael Vanthourenhout, leader de la Coupe du monde, s’est quant à lui classé 7eme (+1:17). Il caracole toujours en tête au classement général avec 189 points, toutefois Toon Aerts s’est rapproché dangereusement à 25 unités.

Mathieu van der Poel ne soufflera pas car sitôt l’année 2025 entamée, il sera au départ à Baal en Belgique. Deux jours plus tard, le 3 janvier, il sera également en lice à Koksijde toujours en Belgique avant de se mesurer une seconde fois à Wout Van Aert lors de l’étape de Coupe du monde organisée à Dendermonde au Plat pays.