Cyril Linette victime du « royaume de la magouille »

C’est un coup de tonnerre dans la course à la présidence de la LFP. Alors qu’il était en lice pour la succession de Vincent Labrune, Cyril Linette serait désormais hors course selon RMC. L’ancien directeur général de L’Equipe n’aurait pas obtenu l’un des deux parrainages nécessaires pour être candidat.

L’ancien journaliste avait reçu le soutien de Foot Unis, le syndicat des clubs professionnels. En revanche, il n’aurait pas obtenu l’aval de l’Union des acteurs du football (UAF), un collège qui réunit des joueurs, entraîneurs, arbitres, médecins et personnel administratif des clubs évoluant au sein de la Ligue.

Cyril Linette écarté

Cyril Linette avait pourtant déclenché un vent de popularité derrière sa candidature. L’ancien dirigeant du service des sports de Canal+ promettait notamment de repenser le modèle économique des clubs, trop dépendant des droits TV.

« Visiblement Cyril Linette a donc été écarté de la course à la LFP, a pesté Daniel Riolo via X (ex-Twitter). La gouvernance de notre foot est absolument démente… Un déni de démocratie ultime… Le royaume de la magouille la plus crasse gangrène notre football… »

Gervais Martel est également écarté selon L’Equipe, ce qui laisse Vincent Labrune sans rival pour la prochaine élection du 10 septembre.