D1: Victoires pour Metz et Brest

Après la victoire de Dijon face à Mérignac (37-24) en ouverture de cette 12e journée de Ligue Butagaz Energie, le leader messin avait rendez-vous à Saint-Amand pour étendre sa série d’invincibilité. Mission réussie malgré une première mi-temps accrochée qui a vu Metz repartir au vestiaire avec seulement un but d’avance (19-20). Les Dragonnes ont accéléré en seconde période. Un 20-8 qui a permis de valider une succès logique (27-40) face à l’avant-dernier du championnat. Metz a compté sur le très bon match de Lucie Granier (8/9) et Tyra Axner (6/7) pour inscrire une 12e victoire cette saison. Une belle réponse à Brest, qui s’est imposé à domicile face à Toulon (32-30).

Devant son public, Brest n’a pas tremblé avec une victoire de 12 buts face aux Toulonnaises. Une belle préparation avant son déplacement tant attendu en Moselle. Les deux équipes en tête du championnat se retrouveront le 12 février prochain aux Arènes de Metz pour le choc de la 13e journée. Avant cela, les deux clubs auront une coupure européenne avec un déplacement à Esbjerg pour Brest (09/02, 16h) et la réception du club danois de NFH (08/02, 18h).

Dans les autres rencontres de cette 12e journée, on notera la belle victoire d’Achenheim Truchtersheim (25-26) à Sambre Avesnois. Le club alsacien prend deux points d’avance au classement sur son adversaire et peut respirer dans la course au maintien. Dans le même temps, Stella St.Maur s’est imposé face à Paris 92 (29-22) et prend également ses distance avec le bas du classement, toujours tenu par Mérignac (14e), Saint-Amand (13e) et Toulon (12e). Nice conforte sa 5e place grâce à son succès à Besançon (6e) de sept buts; un adversaire direct pour les quatre premières places qualificatives pour la Coupe d’Europe. Les Niçoises auront une belle carte à jouer lors de la prochaine journée puisqu’elles vont recevoir Dijon (3e, 30 points).