Dakar 2025: un gros menu et une grande nouveauté

Un menu très riche et une grande nouveauté, le tout sur fond d’endurance. Le Dakar 2025, qui se déroulera du 3 au 17 janvier prochain en Arabie Saoudite (pour la sixième fois de l’épreuve), s’annonce des plus copieux pour les participants, à qui David Castera, qui a levé le voile sur ce parcours très exigeant ce jeudi, a réservé plus de 5 000 kilomètres de spéciales et douze étapes entre Bisha, d’où sera donné le départ de cette 47eme édition du Dakar (et où aura également lieu le prologue qui permettra de déterminer l’ordre de départ), et Shubaytah, où a été fixé l’arrivée finale, le 17 janvier en plein désert de l’Empty Quarter, que traverseront les pilotes lors d’une deuxième semaine au cours de laquelle tout pourrait se décider.

Une édition qui marquera une petite révolution, avec des routes séparées entre les motos, les autos et les camions. Certes, cela ne concernera que cinq des douze étapes, mais cela constitue d’ores et déjà suffisamment l’événement pour que le directeur du rallye-raid le plus célèbre au monde s’y attarde jeudi. « Voilà le moyen de placer les pilotes et équipages dans des conditions idéales de pratique de leur art », se hâte Castera, qui aurait également pu revenir en détail sur cette nouvelle étape programmée sur deux jours (avec l’obligation de couper les moteurs une fois la nuit tombée) – avant pour les concurrents d’aligner plusieurs étapes de plus de 500 kilomètres – qui animera la course dès le troisième jour, lors de la 2eme étape.

« Il était important pour moi de garder ce concept », confie Castera. Pour ce qui est des animateurs, Sébastien Loeb devrait se poser là. L’Alsacien neuf fois champion du monde du monde WRC attend toujours d’inscrire son nom au palmarès du Dakar. Nasser Al-Attiyah, lui, est un habitué de la première marche, avec déjà cinq succès pour celui qui tentera d’ajouter un sixième titre à son palmarès chez les autos un an après son abandon. Carlos Sainz, tenant du titre, cherchera, lui, à faire le doublé. Du côté des motos, Ricky Brabec, vainqueur de la dernière édition, devrait lutter avec plus ou moins les mêmes rivaux qu’en 2024. A savoir les frères Benavides, Ross Branch, Pablo Quintanilla ou encore le Français Adrien Van Beveren, troisième de la dernière édition.