Tout se passait pour le mieux ! L’Union Bordeaux-Bègles menait 46-19 contre le Stade Français, la sirène venait de retentir, et le club aquitain allait débuter sa saison par une victoire bonifiée. Il ne restait plus qu’à sortir le ballon pour en finir.
C’est ce qu’a fait Damian Penaud, en envoyant le ballon en touche…à la main, ce qui est interdit. Dans ce cas de figure, il faut impérativement utiliser le pied. Pour ce geste malencontreux, l’international français a été pénalisé. Le Stade Français en a profité pour remonter le terrain, inscrire un essai par Sékou Macalou, ce qui a privé l’UBB du point de bonus offensif.
Lucu n’a pas aimé
La scène n’a pas du tout fait rire le capitaine Maxime Lucu. « Le match, il est fini. On a su faire le plus dur en marquant six essais et avoir le bonus offensif. Faire plaisir oui, mais il faut être lucide et savoir rester humble. Là, il aurait fallu sortir le ballon en touche. Le résultat était fait et c’était cinq points de gagnés. Cela fait une petite piqûre de rappel. Ça fait chier de finir comme ça », a lancé l’international français sur Canal+, rapporte Rugbyrama.
« Ça nous servira de leçon. La prochaine, on l’enverra très, très loin en tribunes… avec le pied, cette fois », préférait de son côté s’en amuser Louis Bielle-Biarrey, alors que Nicolas Depoortere espère que l’UBB n’aura pas à regretter ce point perdu en fin de saison. Quant à Penaud, on ne l’y reprendra plus.