Battu d’un point en Angleterre il y a dix jours, le XV de France doit absolument l’emporter en Italie samedi s’il veut conserver des chances de remporter le Tournoi des 6 Nations 2025. Alors que le choc en Irlande aura lieu deux semaines plus tard, Fabien Galthié peut se permettre d’aligner une équipe-type à Rome. Par rapport au match à Twickenham, le sélectionneur devra obligatoirement procéder à un changement, en deuxième ligne, puisqu’Emmanuel Meafou présente des symptômes grippaux et a été laissé au repos.
Selon les informations de Midi Olympique de ce lundi, c’est Mickaël Guillard (24 ans, 7 sélections), qui l’avait remplacé en Angleterre, qui devrait débuter le match. Et à ses côtés, le bi-hebdomadaire consacré au rugby croit savoir que le staff des Bleus alignera Thibaut Flament, de retour de blessure, ce qui poussera Alexandre Roumat sur le banc et Hugo Auradou en tribunes. Les première (Gros-Mauvaka-Atonio) et troisième (Cros-Alldritt-Boudehent) lignes ne devraient en revanche pas changer.
Barassi garderait sa place
La charnière, comme à Twickenham, devrait être composée de l’inamovible capitaine Antoine Dupont, et de Matthieu Jalibert, qui remplacera encore le suspendu Romain Ntamack. Même si l’ouvreur de l’UBB n’a pas rendu une copie parfaite en Angleterre, Fabien Galthié ne veut pas chambouler son équipe avant d’aller en Irlande en faisant glisser Thomas Ramos à l’ouverture et en alignant Léo Barré, de retour d’une commotion cérébrale, à l’arrière. Les Girondins Louis Bielle-Biarrey et Yoram Moefana n’ont, a priori, pas de souci à se faire, tout comme Pierre-Louis Barassi, convaincant au centre, ce qui devrait envoyer Gaël Fickou, habituel n°13 quand il n’est pas blessé, sur le banc.
En revanche, Damian Penaud, l’indéboulonnable ailier (54 sélections, 37 essais), pourrait bien, toujours selon Midi Olympique, payer son manque d’engagement à Twickenham en se faisant remplacer par Théo Attissogbe, auteur de deux essais contre le pays de Galles. Thomas Ramos, malgré cinq points envolés en Angleterre qui ont couté cher (une pénalité et une transformation), devrait garder le n°15. Le Toulousain est à 39 points du record de Frédéric Michalak en équipe de France.