Dangers de l’été : c’est quoi une baïne ?

Au premier abord, les baïnes ne paraissent pas dangereuses alors que ces courants peuvent facilement nous emporter vers le large et provoquer des noyades

C’est une formation géologique, plus précisément il s’agit d’une dépression entre le banc de sable et la plage. Plus communément, c’est ce qu’on appelle une cuve d’eau de mer, juste avant l’endroit où déferlent les vagues. Les baïnes sont très présentes dans les départements de la Gironde et des Landes, cependant elles existent partout sur terre. Sur les côtes bretonnes ou de la Manche, on les nomme “bâches”. Les baïnes peuvent varier en taille et en profondeur, allant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Elles se caractérisent souvent par une zone d’eau plus calme et peu profonde.

“Mais la chose la plus importante, c’est toujours de signaler où on va, avant que l’on aille dans l’eau, à quelqu’un qui reste à terre. Que ce soit à la plage ou en bateau, ou même à la montagne, on prévient toujours ses proches du parcours que l’on va faire.”

Christian Poutriquet, vice-président de la Fédération française de sauvetage et de secourisme.
Sur Franceinfo.

Cette sorte de “grande piscine naturelle” parait inoffensive, jusqu’aux 2e et 3e heures de la marée montante. Lorsque la mer se retire,  la baïne se remplit d’eau et se vide tout à coup par une brèche, c’est à ce moment que le courant de la baïne peut nous emporter au large. La bonne réaction à avoir est de ne pas essayer de lutter contre le courant mais plutôt de se laisser emporter ou bien de tenter de rejoindre la plage en nageant latéralement. Enfin une solution pertinente est de tout simplement faire signe aux sauveteurs des plages, comme il en existe au Cap Ferret, où elles sont assez courantes et dangereuses.

A lire aussi : Nicolas Bedos : une nouvelle enquête contre le réalisateur

Cet article Dangers de l’été : c’est quoi une baïne ? est apparu en premier sur VL Média.