Dani Olmo, une aubaine pour le PSG

La bonne affaire vire à la catastrophe pour le Barça. Parvenu à enregistrer Dani Olmo auprès de la Liga après son transfert estival à 55 millions d’euros en provenance de Leipzig, et ce grâce à l’indisponibilité longue d’Andreas Christensen, le club catalan était tenu cependant d’apporter des garanties financières suffisantes au 31 décembre pour reconduire le deal et valider à nouveau la licence du joueur.

Mardi soir pourtant, la Liga a décidé de bloquer l’inscription de l’international espagnol – et de l’attaquant Pau Victor – faute d’avoir reçu les pièces demandées au président Laporta. Et ce malgré un deal à 100 millions d’euros conclu à la hâte avec des sociétés du Moyen-Orient pour l’exploitation sur 20 ans d’emplacements VIP au sein du nouveau Camp Nou.

Une catastrophe financières pour le Barça

Dès lors, trois options se dégagent: soit le Barça trouve les liquidités nécessaires en un temps record pour permettre à Dani Olmo de rejouer rapidement ; soit ce dernier prend son mal en patience et accepte l’idée de ne plus évoluer sur le terrain cette saison, en espérant que la prochaine intersaison permette à la direction blaugrana de renflouer les caisses du club ; soit le milieu offensif polyvalent décide de quitter le FC Barcelone, libre.

Là réside tout le problème pour le Barça, l’agent du joueur l’été dernier ayant pris soin d’inclure une clause contractuelle prévoyant ce cas précis, et libérant dès lors l’intéressé de ses obligations. Pire encore, un tel scénario impose au président Laporta de régler à Dani Olmo l’intégralité de ses salaires jusqu’en juin 2030. Soit la coquette somme de 48 millions d’euros.

Pour l’heure, l’Ibère de 26 ans, Catalan de naissance, a fait savoir qu’il souhaitait rester fidèle au FC Barcelone, et s’est d’ailleurs entraîné normalement ce jour encore. Seulement la pression promet de s’accentuer ces prochaines semaines, et les prétendants à un tel talent ne manque pas. « Plusieurs clubs européens, dont le PSG, auraient déjà cherché à se renseigner », rapporte L’Equipe ce mercredi soir.