Daniel Riolo, ça tourne au vinaigre

« On n’est pas obligé de tomber dans la stratégie marketing de la NBA qui nous envoie deux matchs en bois. […] La NBA nous donne des restes et on se jette dessus comme Jacquouille la Fripouille ?!  […] Ce n’est pas un vrai match de basket, ceux qui veulent voir un vrai match vont aux États-Unis. » Daniel Riolo a mis le feu aux poudres en évoquant les deux matchs de la saison régulière du championnat de basket nord-américain entre les Spurs et les Pacers, délocalisés en cette fin de semaine du côté de Paris. De quoi faire réagir Jacques Monclar vendredi. Mais Daniel Riolo en a remis une couche.

« C’est un match qui compte, ce ne sont pas des miettes, a rétorqué le consultant de beIN Sports aux propos de Daniel Riolo. Pour les imbéciles, on ne se met pas à genoux pour regarder ce match-là, enfin peut-être pour regarder la personne qui dit cela… » Une réflexion à laquelle Daniel Riolo a répondu en deux temps. En premier lieu, le polémiste de RMC a rédigé une message sur ses réseaux sociaux visant son interlocuteur indirect. « Pendant des années, Monclar parlait d’autres sports et c’était bien… Toujours beaucoup de respect entre nous … Toujours bienveillant. Le gars toujours dispo. Et pour une critique, le mec part en vrille et insulte. Les petits fours et le champagne du croquage NBA étaient périmés ou quoi ? Naufrage. »

Riolo cherche le « bingo complet »

Mais le journaliste ne s’est pas arrêté-là et a ensuite élargi ses critiques : « Le monde du basket est touché par une critique sur un match de saison régulière promotionnel ! Tous les acteurs touchés… Il manque juste Jospin, j’ai pas vu s’il avait chouiné… Quelqu’un peut le prévenir ? J’aimerais faire un bingo complet. » Une nouvelle remarque mordante plus ou moins appréciée par les internautes. Si une partie d’entre eux l’ont jugée fondée, ils ont surtout reproché à Daniel Riolo la façon de faire passer son message, certains lui reprochant une « forme catastrophique et teintée de mépris ».

En attendant, et s’il est vrai que l’ambiance de jeudi soir n’était pas des plus folles, les choses seront peut-être différentes ce samedi à l’Accor Arena pour le deuxième et dernier match de ses « NBA Paris Games » (18h).