Les différentes cérémonies qui ont encadré les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été un véritable succès en dépit de quelques commentaires acerbes. Si elles ont consacré Thomas Jolly, le maître d’œuvre des événements, elles ont valu de très violentes critiques à Daphné Bürki, directrice stylisme et costumes des quatre cérémonies de Paris 2024. Non pas en raison des costumes mais de ses commentaires au micro de France 2.
La présentatrice de France Télévisions officiait en effet au micro à chacune des cérémonies et ses commentaires n’ont visiblement pas plu. L’ancienne de Canal+ a néanmoins pu compter sur le soutien indéfectible de sa présidente, Delphine Ernotte, montée au créneau au micro de Buzz TV pour prendre sa défense.
« C’est totalement injuste ! »
« C’est toujours un équilibre compliqué de commenter, a-t-elle confié pour commencer, ajoutant : « Si on ne dit rien, le temps peut sembler long, donc il faut expliquer ce qui se passe. Parfois on parle un peu trop, donc on réajuste au fil des cérémonies ou au fil du temps dans la cérémonie.» Et aux yeux de la patronne de France TV, les succès d’audience sont une réponse aux détracteurs de Daphné Bürki.
« Dans l’ensemble, on l’a vu avec les scores de satisfaction de nos téléspectateurs qui n’ont jamais été aussi haut, je pense que les gens sont ravis des cérémonies, y compris l’accompagnement qu’on a fait avec nos commentateurs », a-t-elle expliqué, avant de crier à l’injustice: « C’est totalement injuste ! Elle travaille depuis plusieurs années sur ces cérémonies et c’était une chance pour nous de l’avoir car elle nous a donné une vision de l’intérieur. »