Figure marquante du football, Sven-Goran Eriksson est décédé d’un cancer le 26 août dernier. Ancien joueur devenu entraîneur de renom, le Suédois a notamment été sur le banc de l’AS Rome, du Benfica et plus récemment de quelques clubs chinois. Mais l’un de ses passages les plus marquants restera celui de ses années passées dans le costume de sélectionneur de l’Angleterre. Alors que ses funérailles étaient célébrées vendredi, quelques représentants illustres des Three Lions étaient présents.
Pas moins de 600 personnes étaient autour de la famille du défunt, pour la cérémonie organisée dans l’église de Fryksände à Torsby, ville située dans la région de Värmland. Sven-Goran Eriksson y a grandi et a ensuite joué pour le club dont il a porté le maillot à 109 reprises, pour 23 buts marqués. Ancien arrière-droit, le Suédois a donc été honoré une dernière fois et pour l’occasion, plusieurs figures du football anglais étaient là. Le plus connu n’était autre que David Beckham qui a joué sous la direction d’Eriksson en sélection.
Bon vivant, mais discipliné
Roy Hodgson, ancien entraîneur et footballeur, avait également fait le déplacement. Dans des propos relayés par Paris-Match, la pasteure Ingela Älvskog, une proche d’Eriksson et de sa famille, a déclaré : « Malgré sa maladie, les derniers jours de Sven-Göran ont été pleins de vie. Il a reçu des hommages du monde entier. Beaucoup d’entre vous portent son engagement en tant que coach dans vos cœurs (…). »
Premier étranger à s’asseoir sur le banc des Three Lions, Sven-Goran Eriksson a également été décrit ainsi par la pasteure : « Sven-Göran aimait la routine et la discipline. Mais c’était aussi un grand bon vivant qui appréciait la bonne nourriture, les boissons et les voyages en première classe. » Sven-Goran Eriksson avait 76 ans.