Des nouvelles de David Gaudu ! Après un début de saison compliqué, le grimpeur de la Groupama-FDJ est en train de retrouver de très belles couleurs depuis ce Tour d’Espagne où il avait pris la sixième place du classement générale, en terminant notamment deuxième d’une belle étape de montagne derrière le patron Primoz Roglic.
Cette semaine, Gaudu enchaîne sur le Tour de Luxembourg. Quatrième vendredi derrière du beau monde (Vansevenant, Hirschi et Van der Poel), le grimpeur breton a pris la 13e place du contre-la-montre, remporté par Juan Ayuso. Il n’y a pas de quoi sauter au plafond, mais c’est un bon résultat, dans un exercice qui n’est pas celui où le Français excelle le plus. Et voilà Gaudu à la 7e place de ce Tour de Luxembourg, à la veille de l’arrivée.
Au-delà de cette course, c’est surtout en vue des championnats du monde que la forme de Gaudu est une bonne nouvelle. Thomas Voeckler n’a pas hésité à sélectionner le coureur de la Groupama-FDJ pour la grande bataille de Zurich, où les Bleus miseront également sur Julian Alaphilippe et Valentin Madouas. « Plus que sa 6e place à la Vuelta, c’est sa dernière semaine qui m’a séduit, explique Voeckler dans L’Equipe au sujet de la sélection de Gaudu. Il était mieux en termes de puissance, de valeurs développées. »