David Gaudu retrouve les sommets. Après plusieurs mois très difficiles, le Breton, transparent sur le Tour de France, a signé un retour au premier plan lors du récent Tour d’Espagne. S’il n’a pas remporté d’étape comme espéré, il y a décroché une belle sixième place, faisant jeu égal avec les meilleurs dans la montagne.
Engagé au Tour du Luxembourg la semaine dernière, le leader de la Groupama-FDJ a confirmé sa grande forme en remportant la cinquième et dernière étape, dimanche, terminant sur le podium derrière Antonio Tiberi et Matthieu van der Poel.
Treize places de gagnées
Ces bons résultats aidant, David Gaudu poursuit sa remontée au classement UCI. Avec 13 places de gagnées cette semaine, le Finistérien signe la plus belle progression chez les cadors et se retrouve 64e. Et le meilleur est peut-être encore à venir, lui qui se veut particulièrement ambitieux à l’approche des Jeux.
Chez les autres Français, le mieux classé est toujours Romain Bardet, 31e, quatre rangs devant Julian Alaphilippe, qui voit lui aussi les choses en grand avant les Mondiaux de Zurich. Suivent ensuite Benoît Cosnefroy et Valentin Madouas aux 40e et 41e rangs, puis Christophe Laporte, 52e.
Quant au sommet de la hiérarchie, il est toujours évidemment occupé par Tadej Pogacar, qui devance de manière très confortable Remco Evenepoel et jasper Philipsen tandis que Mathieu van der Poel et Primoz Roglic complètent le Top 5.