David Gaudu, le gros coup de pression

David Gaudu a connu un début de saison contrasté. Le leader de la Groupama-FDJ a démarré très fort en remportant une belle étape du Tour d’Oman, devant Adam Yates, avant de prendre la troisième place du classement général final.

Dans la foulée, une chute à l’entraînement l’a privé de la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes. Que penser de tout cela ? Voici l’analyse de Cyrille Guimard. « Gaudu a l’habitude de faire des bons débuts et rappelez-vous qu’il a déjà terminé 2ème d’un Paris-Nice (en 2023, ndlr). Il a besoin de démontrer des choses parce que par rapport à l’attente qu’il y a sur David, il n’est pas au niveau de ses attentes depuis 2 ou 3 ans. On trouvera toujours un tas d’excuses et un tas d’alibi », confie le consultant de Cyclism’Actu dans sa dernière chronique.

David Gaudu, il est temps

« A lui de répondre aux différentes attentes et il arrive à un âge où il n’a plus le droit de se rater, ajoute Cyrille Guimard. Je trouve que son début de saison est logique, classique et rien de particulier. C’est bien de lever les bras. Ça fait du bien à la tête, à l’équipe, aux équipiers. C’est toujours bien de gagner. »

L’ancien directeur sportif met donc un bon petit coup de pression à David Gaudu qui, à 28 ans, a besoin de performer immédiatement. Après tout, sa meilleure performance sur le Tour de France remonte à bientôt trois ans maintenant (4e en 2022). Et si le Breton n’a pas été épargné par les galères, Cyrille Guimard espère qu’il saura retrouver les sommets cette saison.