Les chiffres qui circulent depuis huit jours dessinent un tableau pour le moins inquiétant pour DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1. A en croire Ouest France, l’opérateur britannique n’aurait enregistré qu’entre 100 000 et 150 000 abonnés, soit « plus de dix fois moins que son seuil d’équilibre ». Ses dirigeants avaient d’ailleurs expliqué viser 1,5 millions d’abonnés après seulement six mois.
Pour Brice Daumin, le PDG de la branche France et Suisse, DAZN paie au prix fort le piratage qui sévit, que ce soit par l’IPTV, sur Telegram ou même TikTok. Plus de 200.000 personnes s’étaient ainsi tournées vers la messagerie Telegram pour regarder le match Le Havre-PSG le 14 août en ouverture de la saison. « Le sujet du piratage, c’est une catastrophe, a-t-il confié dans les colonnes du Parisien. Le piratage, c’est du vol. Il ne faut pas l’appeler autrement. Aujourd’hui, on a une promotion du piratage qui est faite dans la presse, sur l’usage illégal d’accès au contenu, et c’est un scandale. »
Dix euros de remise pour un abonnement annuel
« Aujourd’hui, quand vous lisez que Telegram est « une alternative à DAZN »… C’est faux et archi-faux, a-t-il renchéri. C’est le seul pays dans lequel DAZN arrive où on vit une telle situation. On n’a jamais vu ça ailleurs. » Et à l’en croire, le prix demandé aux abonnés ne saurait expliquer cet essor du piratage. « DAZN, avec une offre à 29,99 euros, même en faisant l’addition de BeIN Sports à 15 euros par mois, ce n’est pas plus cher que ce qui a existé auparavant. Tout le monde parle du prix en disant que c’est plus cher. Mais plus cher par rapport à quoi ? », a-t-il soufflé.
Pourtant, DAZN a annoncé mettre en place à partir de mardi une promotion, l’abonnement annuel devant passer de 29,99 à 19,99 euros par mois. « Nous allons lancer une promotion autour de nos offres, valable du 10 septembre au 22 septembre. Concernant l’offre mensuelle (sans engagement, NDLR) qui est de 39,99 euros, les deux premiers mois vont être à 19,99 euros. Donc moins 50% sur les deux premiers mois. Et nous allons faire une promotion exceptionnelle sur l’offre annuelle qui est aujourd’hui à 29,99 euros (par mois), qui sera de 19,99 euros sur 12 mois », a communiqué Brice Daumin auprès de l’AFP.
Pour rappel, les nouveaux clients doivent pour l’heure débourser 14,99€/mois avec engagement (19,99€ sans engagement) pour un seul match ou 29,99€/mois avec engagement pour huit matches par journée (39,99€ mensuels sans engagement).