DAZN a tiré le signal d’alarme. Les mois passent et la plateforme britannique est encore très loin du compte concernant son nombre d’abonnés pour regarder la Ligue 1. Après avoir mis 400 millions d’euros annuels pour acquérir huit des neuf matches disputés chaque week-end en Ligue 1, le diffuseur avait fixé son objectif à 1,5 million d’abonnés mais les prix prohibitifs au moment du lancement ont effrayé le public français.
En novembre, ils n’étaient ainsi que 400 000 abonnés et depuis malgré les différentes baisses décidées par DAZN, le nombre d’abonnés peine à gonfler. A tel point, selon RMC, que le média dirigé par Shay Segev se serait rapproché de la LFP pour faire part de son mécontentement. Et la direction de la plateforme serait d’autant plus dépitée que des innovations éditoriales ont été mises en place pour améliorer le traitement de la Ligue 1. En vain.
DAZN veut revoir le contrat à la baisse
DAZN ne cacherait plus son inquiétude et la date du 1er décembre est plus que jamais dans toutes les têtes. Le diffuseur pourra à cette date activer la clause de sortie prévue dans les négociations, pour peu que la barre des 1,5 millions d’abonnés ne soit pas atteinte. Si le chiffre d’abonnés transmis par DAZN à la Ligue durant les fêtes n’a pas fuité, atteindre l’objectif apparaît bel et bien impossible.
Selon RMC, DAZN ne compterait d’ailleurs pas attendre le 1er décembre sans rien faire et souhaiterait renégocier les termes du contrat de 400 millions d’euros annuels à la baisse. Pour la LFP, il ne s’agirait que d’une posture de la part de DAZN. L’inquiétude n’en est pas moins de mise et ce d’autant plus que le média britannique considère que 90% des abonnés qui pouvaient être recruté l’ont été…