DAZN, c’est fini

DAZN n’en est plus au stade des menaces à l’encontre de la Ligue 1. Selon L’Equipe, le mal est déjà fait puisque le principal diffuseur du championnat de France (8 matches sur 9 à chaque journée) a décrété qu’il ne paierait pas dans son intégralité l’échéance des droits TV programmée en ce mois de février 2025.

Sur les 70 millions d’euros ainsi attendus dans les caisses de la Ligue de football professionnel pour redistribution aux clubs de l’élite, la moitié seulement a été versée. L’autre moitié n’a pas été retenue par la plateforme britannique mais mise sous séquestre – le temps que la justice puisse trancher le litige.

https://www.sports.fr/medias/revoila-jean-michel-aulas-901820.html

La Ligue contre-attaque devant la justice

Selon DAZN, la LFP ne respecte pas ses engagements quant aux moyens mis à disposition de ses équipes techniques pour la bonne diffusion du championnat. Certains clubs du reste ne joueraient pas le jeu comme souhaité, limitant au strict minimum les interactions télévisuelles en marge des matches. Pire encore selon DAZN, la LFP n’en ferait pas assez dans la lutte contre le piratage, ce qui expliquerait le nombre d’abonnés en berne jusqu’alors. A peine 500 000 a priori, quand 1,5 million de fidèles étaient initialement espérés.

Face à l’urgence de la situation, un conseil d’administration extraordinaire a été convoqué par la Ligue ce mercredi soir. La LFP ayant d’ores et déjà assigné le diffuseur pour « défaut de paiement » devant le tribunal de commerce de Paris, rapporte L’Equipe. Le torchon brûle bel et bien entre les deux parties, et le grand perdant assurément n’est autre que le football français.