DAZN, des pertes colossales

Ce n’est pas de ce milliard dont parlait Vincent Labrune lorsqu’il évoquait les droits TV de la Ligue 1. DAZN, le nouveau diffuseur principal du championnat de France, affiche de nouveau des pertes dépassant le milliard de dollars. En l’occurrence, 1,375 millard de dollars, soit environ 1,3 milliard d’euros.

Précision: il s’agit du bilan de l’année 2023. Ces pertes n’ont aucun lien avec l’acquisition de la Ligue 1, pour laquelle DAZN s’est engagé à verser environ 400 millions d’euros par an à partir de la saison 2024-2025.

DAZN, des milliards de perdus, mais…

Il n’empêche, ces pertes financières à répétition ont de quoi interpeller. Car c’est la cinquième année de suite que DAZN enregistre un trou compris entre 1 et 2 milliard d’euros. Au total, entre 2019 et 2023, cela fait 6,5 milliards d’euros de pertes, en cumulé.

Une catastrophe ? On remarquera aussi que les revenus de la plateforme sont en hausse (de 2,1 milliards de dollars en 2022 à 2,8 milliards l’année suivante), et DAZN n’affiche pas le comportement d’une entreprise en crise. La plateforme vient de signer un contrat à 1 milliard de dollars avec la Fifa pour la Coupe du monde des clubs 2025, et le PIF, le fonds souverain saoudien, vient de prendre des parts dans le capitale de DAZN.