A l’image du rugby, avec son Top 14 qui continue durant les fenêtres internationales, le basket s’offre une situation cocasse ce jeudi: le choc entre Monaco et l’Asvel en Euroligue (11e journée) se joue en même temps qu’une rencontre de l’équipe de France en éliminatoires de l’EuroBasket 2025 ! Au moins, le match des Bleus de Frédéric Fauthoux contre la Chypre (18h), à Nicosie, est diffusé gratuitement par DAZN (sur DAZN 1, accessible sur le site et l’application, ainsi que via Canal+).
Trois mois après les Jeux Olympiques de Paris de 2024 et une finale d’anthologie perdue contre la Team USA de Steph Curry, les Bleus n’ont pas de diffuseur officiel. Evidemment, Victor Wenbanyama n’est pas de retour en sélection. Les joueurs tricolores évoluant en NBA et ceux de l’Euroligue ne participent pas aux campagnes éliminatoires des Mondiaux et des Euro. Mais la Fiba n’est pas parvenue à vendre, en France, les droits TV des matches des éliminatoires de l’EuroBasket 2025 et de la Coupe du monde 2027. DAZN en profite pour les diffuser gratuitement pour l’instant, comme le précise L’Equipe.
France-Chypre dimanche sur DAZN
Les Bleus sont bien partis dans ces qualifs pour cet EuroBasket qui se disputera du 27 août au 14 septembre à Chypre, en Finlande, Pologne et Lituanie. En février dernier, avec Mathias Lessort et Guerschon Yabusele, ils avaient battu la Croatie (73–61) puis la Bosnie-Herzégovine (74-64). La France enchaîne ainsi deux matches contre Chypre, ce jeudi à Nicosie, puis dimanche à Poitiers (17h, gratuitement sur DAZN donc). Les Français retrouveront les Croates et les Bosniens au mois de février pour valider leur ticket (les trois premiers sont qualifiés).
Pour la rencontre à Chypre, le successeur de Vincent Collet a aligné un cinq composé de Nolan Traoré (Saint-Quentin), Adam Mokoka (Cluj-Napoca), Nicolas Lang (Limoges), Yoan Makoundou (Ankara) et Brice Dessert (Strasbourg). Le nouveau diffuseur de la Ligue 1 pourrait peut-être s’allier à la chaîne L’Equipe pour diffuser la suite des qualifs. Quant à l’EuroBasket, il est généralement diffusé par beIN Sports.