Entre trente et quarante euros pour pouvoir regarder toute la Ligue 1, c’est en résumé ce que propose DAZN, tout nouveau diffuseur quasi exclusif (beIN SPORTS peut choisir la première ou deuxième affiche sur chaque journée) du championnat de France de Ligue 1. Un prix que de très nombreux clients potentiels refusent tout bonnement de mettre sur la table, jugeant qu’il ne correspond pas à la valeur réelle du produit, mais surtout qu’il est trop élevé pour leurs finances personnelles. Un sondage est venu confirmer la tendance.
Publié samedi et réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, ce sondage avait pour but d’évaluer l’attrait que pouvait représenter DAZN auprès des amateurs de football, et dans quelle mesure ces derniers validaient la grève des supporters actuellement en cours du côté de la Ligue 2. Le premier chiffre marquant a concerné la réaction des fans de foot par rapport au prix de l’abonnement. 65% d’entre eux ont répondu que ce prix les incitaient à suivre la Ligue 1 via des IPTV ou des plateformes de streaming. Une tendance en forte croissante avec l’arrivée de DAZN.
La gestion de la LFP visée
Tandis que 69% des répondants ont indiqué que la LFP avait mal géré l’appel d’offres des droits télé du championnat hexagonal, 74% des amateurs de football ont dit comprendre le boycott de DAZN. Si la majeur partie de ce public reste composée de téléspectateurs abonnés via une offre légale, il n’en reste pas moins que selon eux, le véritable prix de la Ligue 1 tournerait plutôt autour des vingt-trois euros mensuels.
Selon les réponses des sondés, environ 5% d’entre eux suivraient leur équipe de cœur en passant par des voies illicites. Un chiffre qui, en terme de population, représenterait deux millions et demi de personnes, d’après l’analyse d’Odoxa. L’institut à ajouté que ce comportement était compris par six Français sur dix.