Dans l’ensemble, pour une première, et pour un diffuseur qui a acquis les droits de la Ligue 1 il y a seulement quelques semaines, c’était un premier week-end sans gros problème technique pour DAZN. Mais il y a tout de même eu un petit couac dimanche soir à l’occasion de Rennes-Lyon.
Un supporter rennais qui s’est connecté très tôt a pu entendre les journalistes de la plateforme britannique discuter librement, micros ouverts, sans savoir que la diffusion avait déjà débuté sur les écrans des abonnés.
Le tutoiement, ça fait parler chez DAZN
On peut notamment entendre le commentateur Julien Brun, l’homme de terrain Paul de Saint-Sernin et la journaliste Ambre Godillon évoquer le fait qu’ils se tutoient à l’antenne. C’est la politique de DAZN, qui veut afficher de la proximité entre son équipes et ses commentateurs, pour créer une ambiance convivial et détendue.
Les équipes de DAZN évoquent aussi le fait qu’ils doivent désormais tutoyer les entraîneurs, ce qui se fait très rarement dans le milieu, surtout à l’antenne. Paul de Saint-Sernin craint notamment que ce soit compliqué avec Laszlo Bölöni, même si l’ancien entraîneur de Metz n’officie plus en Ligue 1. Prudemment, Julien Brun préfère interrompre la conversation pour éviter que ses collègues n’en disent trop. Q
Quoi qu’il en soit, cette séquence donne image plutôt négative pour DAZN en termes de professionnalisme de ses équipes techniques et éditoriales. Même si rien de ce qui est dit n’est réellement en contradiction avec le style voulu par le diffuseur.