DAZN, le coup de grâce

La semaine passée, face à la mise sous séquestre de la moitié des 70 millions d’euros dus à la LFP et aux clubs de Ligue 1 au titre de l’échéance des droits TV attendue au 30 janvier, la Ligue a assigné DAZN en justice, devant le tribunal de commerce de Paris, afin d’obliger la plateforme à respecter ses engagements.

Ce mercredi, l’on apprend auprès de L’Equipe et de RMC Sport que DAZN a saisi le même tribunal le 30 janvier dernier, réclamant plusieurs centaines de millions d’euros à la LFP pour le préjudice subi. A savoir une tromperie sur la marchandise achetée – des droits TV surévalués pour ce qui est de la Ligue 1, avec des promesses non tenues.

Selon les chiffres dernièrement confirmés par le patron du RC Lens Joseph Oughourlian, Amazon avait su réunir ces dernières saisons entre 1,2 et 1,3 millions d’abonnés. Une statistique sur laquelle se serait basé DAZN pour établir son offre de 400 millions d’euros par an pour la diffusion exclusive de huit matches (sur neuf) par journée de championnat.

573 millions d’euros réclamés à la LFP au total

Oui mais voilà, cette donnée ne correspondrait pas à la réalité du marché selon DAZN, qui reproche du reste aux clubs de Ligue 1 d’avoir entravé la possible réalisation de contenus originaux davantage axés sur les coulisses des maches. Cela justifiant selon les responsables du groupe la demande d’une indemnité de 309 millions d’euros.

A cela s’ajoute, toujours aux yeux de la plateforme britannique, la nécessaire réparation du préjudice lié à la perte de chance – chiffrée à 264 millions d’euros, soit un total de 573 millions. La LFP n’ayant pas employé les moyens requis pour éradiquer le fléau du piratage, et les clubs de leur côté n’ayant pas respecté leur engagement marketing pour promouvoir le nouveau diffuseur du championnat.