Voilà trois gros mois que la Ligue 1 est diffusée par DAZN – la plateforme de streaming britannique qui après d’âpres négociations a su séduire la Ligue de football professionnel (LFP) pour s’approprier pas moins de huit matches sur neuf à chaque journée de championnat.
Pour ce faire, DAZN a consenti à un investissement annuel de 400 millions d’euros – complété par les 100 millions d’euros de beIN Sports pour l’affiche restante et des droits marketing. Une rente jugée insuffisante par les principaux acteurs de l’élite française, auxquels un mirage à un milliard avait été un temps suggéré. Et pourtant…
Pourtant cette manne pourrait ne pas survivre à la saison prochaine – DAZN pouvant activer dès le 1er décembre 2025 une clause de sortie de l’accord censément conclu jusqu’en juin 2029. Et ce si le seuil du 1,5 million d’abonnés n’est pas atteint.
L’abonnement à 14,99 euros par mois
En l’état, cela paraît compliqué – pour ne pas dire impossible – l’estimation parue début novembre ne prêtant guère au diffuseur majoritaire que 500 000 abonnés, au mieux. Alors pour forcer le destin, DAZN tente le tout pour le tout. Après avoir baissé ses tarifs initiaux de 10 euros à l’approche du Classique entre l’OM et le PSG, voilà que l’abonnement est encore revu à la baisse.
Dès vendredi, et jusqu’au 2 décembre prochain, dans le cadre du fameux Black Friday, il en coûtera 14,99 euros mensuels – contre 19,99 actuellement- pour souscrire à la formule dite « unlimited » avec un engagement d’un an. A voir l’impact sur le nombre de nouveaux abonnés.