DAZN, le gros chèque saoudien qui change tout

Faut-il y voir une bonne nouvelle pour la Ligue 1 ? Pour DAZN, nouveau venu dans le paysage audiovisuel français, avec un accord à 400 millions d’euros annuels entériné cet été auprès de la LFP pour l’acquisition de huit matches par journée de championnat, l’aubaine assurément serait belle.

Selon Bloomberg, le fonds public d’investissement d’Arabie saoudite, dit PIF – soit le propriétaire, notamment, des quatre plus grands clubs du pays (Al-Hilal, Al-Ittihad, Al-Nassr, Al-Ahli) – serait en pourparlers avancés avec la plateforme britannique pour miser la coquette somme d’un milliard de dollars.

Une collaboration écrite

La nouvelle est confirmée par L’Equipe, le PIF ayant l’intention d’investir ces quelque 950 millions d’euros via sa filiale dédiée au sport SRJ Sports Investment. Possiblement contre 10% du capital de DAZN, selon une information publiée par l’agence de presse Reuters dès le mois d’octobre 2024.

Le mois dernier, DAZN a réalisé un gros coup en s’adjugeant l’exclusivité des droits de la prochaine Coupe du monde des clubs (du 15 juin au 13 juillet 2025, aux Etats-Unis). Cela une semaine avant l’officialisation de l’attribution du Mondial 2034 à l’Arabie saoudite. Aucun lien bien sûr entre les deux dossiers mais chacun des acteurs concernés voit aujourd’hui dans une probable collaboration une synergie pleine de promesses.