Alors, c’est combien ? Tandis que beIN Sports revendique un record à 710 000 spectateurs pour PSG-Lens (1-0) cette saison, on ne connaît pas les audiences réalisées par DAZN pour la Ligue 1. Seule (quasi) certitude, c’est nettement moins, puisque la plate-forme britannique ne compterait qu’environ 500 000 abonnés selon L’Equipe.
On devrait bientôt en savoir plus sur le sujet grâce à la nouveauté annoncée cette semaine par Médiamétrie, la société qui mesure les audiences des chaînes de TV. « Aujourd’hui, nous nous sommes dotés d’une technologie pour mesurer l’audience des plateformes qui ne participent pas au watermarking », a promis cette semaine Laurence Deléchapt, directrice TV et Cross médias de Médiamétrie, dont les propos sont rapportés par L’Equipe.
DAZN va jouer le jeu
Le watermarking, c’est un filigrane numérique (un « tatouage »), un marquage audio fixé sur les programmes, inaudibles pour le téléspectateur, qui permet à Médiamétrie de capter les audiences. Ce dispositif sera ajouté sur les contenus de Netflix, Prime Video et Disney+, dont il sera désormais possible de connaître les scores. Pour DAZN, c’est légèrement plus complexe.
« DAZN rentre dans une autre catégorie, avec un flux en direct, qui nécessite leur participation en mettant en place le watermarking sur leurs programmes », explique Laurence Deléchapt. Il faut donc un petit coup de pouce de la part de la firme britannique, qui a promis de jouer le jeu. « Notre audience sera bien mesurée par Médiamétrie, comme les autres plateformes », a confirmé DAZN France auprès de L’Equipe
Il reste tout de même un souci de taille. Comme les canaux pirates reprennent (illégalement) le signal du diffuseur de la Ligue 1, le watermarking sera présent sur les flux IPTV, notamment. Ainsi, l’audience pirate se mélangera à l’audience « payante » et donc légale de DAZN. Pas simple à gérer…