On souhaite bon courage à DAZN. Le nouveau diffuseur principal de la Ligue 1 part avec une image très négative auprès des suiveurs du football français, en raison de son prix très élevé. Alors pour gagner en popularité, et pour s’installer dans le paysage médiatique tricolore, DAZN s’efforce d’être un peu plus présent ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Mais le résultat n’est pas celui espéré.
Sur le compte DAZN France, sur X (ex-Twitter), plusieurs posts ont été publiés pour faire monter la température avant la reprise du championnat, en demandant aux fans leur opinion sur certains joueurs ou certaines équipes. Dans le lot, il y a deux gros ratés, deux posts sur Anthony Lopes et Edon Zhegrova, supprimés depuis.
Dans le premier post, DAZN se demandait si Anthony Lopes allait signer une clean-sheet contre Rennes, alors qu’il ne sera sans pas titulaire pour ce match. Dans le second, il était question de savoir si Zhegrova allait marquer contre Reims lors de la 1ère journée, alors qu’il sera suspendu.
DAZN, un fonctionnement low-cost ?
Mardi, DAZN a également relayé l’arrivée de Jordan James à Rennes en se demandant quel impact cela aurait chez les « médians » du club breton. Ce terme, qui désigne les milieux de terrain en Belgique, n’est pas du tout utilisé en France. Alors soit DAZN embauche un community manager belge, soit la plateforme a fait appel à une IA qui s’est un peu trop inspiré ce qu’elle a pioché dans la presse belge francophone.
Dans les deux cas, cela renforce l’image d’un DAZN déconnecté, ou d’un DAZN qui voudrait fonctionner en « low-cost », à l’image de son dispositif mis en place pour la diffusion des rencontres: pas de consultant dans 5 matches sur 8, pas de multiplex le dimanche à 17h, et pas de commentaire envoyé sur place pour ces trois rencontres.