Après Nicolas Batum, Nando De Colo. Comme son ancien capitaine, le meneur de l’ASVEL, qui continue néanmoins sa carrière en club également (NDLR : Il a prolongé son contrat jusqu’en 2027), raccroche définitivement le maillot bleu. Vendredi, quelques jours après que « Batman » a lui aussi annoncé son souhait de mettre un terme à sa carrière internationale, De Colo a fait savoir sur son compte Twitter qu’il ne porterait plus jamais les couleurs de l’équipe de France.
A 37 ans, le joueur aux 209 sélections, 7eme meilleur total pour un international français (et 2 194 points marqués, 9eme marqueur de l’histoire de l’équipe de France) qui aura donc lui aussi sans l’avoir révélé officiellement auparavant fait ses adieux aux Bleus sur cette nouvelle magnifique épopée olympique couronnée cet été à Paris par une nouvelle médaille d’argent après une défaite en finale de nouveau face à la redoutable Team USA – la deuxième médaille d’argent aux Jeux pour le double vainqueur de l’Euroligue avec le CSKA Moscou – a décidé de définitivement tourner le dos à son parcours avec les Bleus.
De Colo : « Avoir représenté mon pays à travers mon sport a été et restera le plus grand des honneurs »
Une aventure débutée en 2008 à 21 ans (sous la coupe de Michel Gomez, le prédécesseur de Vincent Collet) pour l’ancien joueur des San Antonio Spurs en NBA qui aura duré pendant seize années, avec au total six médailles internationales pour De Colo, également médaillé de bronze à l’Euro 2015 ainsi qu’au Mondial 2019 et deuxième de l’Euro 2011 avant l’apogée de sa trajectoire en sélection (il était alors encore un sixième homme de luxe) : ce titre européen obtenu en 2013 aux dépends de la Lituanie après cet exploit resté historique en demi-finales contre l’ennemi juré espagnol.
« Avoir représenté mon pays à travers mon sport a été et restera le plus grand des honneurs. Tu es un jour sélectionné en équipe de France, tu portes ce maillot bleu qui fait tant rêver et tu ne souhaites qu’une chose : que cela soit une réussite pour que le jour où l’aventure s’arrête, tu puisses dire que tu y étais et que ton empreinte restera à jamais dans l’histoire de cette équipe (…) Si c’était à refaire, je le referais les yeux fermés, car ma carrière de basketteur n’aurait pas été aussi accomplie s’il n’y avait pas eu ces médailles en équipe de France. » Et l’équipe de France n’aurait pas été la même sans Nando De Colo.