Fin du suspense ! On connait désormais le parcours du Giro 2025, présenté ce lundi à Rome. Il se déroulera du 9 mai au 1er juin, et le tenant du titre, Tadej Pogacar, a d’ores et déjà annoncé qu’il sera absent, au contraire de Primoz Roglic, Wout Van Aert, Adam Yates, Juan Ayuso, Richard Carapaz ou Romain Bardet. La 108eme édition du Giro s’élancera d’Albanie pour la première fois de l’histoire, d’où un départ dès le vendredi, et non pas le samedi comme le veut la tradition lors des Grands Tours.
Les trois premières étapes se dérouleront en Albanie, avec notamment deux boucles, autour de la capitale Tirana (en contre-la-montre individuel long de 163,7km) et de Valona. La journée de lundi sera consacrée au transfert en Italie, du côté de Lecce, dans le talon de « La Botte ». La 6eme étape arrivera dans les rues de Naples, à la veille d’une première arrivée au sommet, à Tagliacozzo, le 16 mai. L’étape du 18 mai promet beaucoup, car l’arrivée sera jugée à Sienne, et empruntera cinq portions de chemins empierrés que les coureurs habitués des Strade Bianche reconnaitront.
10 000m de dénivelé de plus qu’en 2024
Après la deuxième journée de repos, les coureurs resteront en Toscane et auront droit à un deuxième contre-la-montre individuel, entre Lucques et Pise, sur 28,8km, avant plusieurs étapes de moyenne montagne, et une arrivée en Slovénie, à Nova Gorica le 24 mai, qui devrait ravir Primoz Roglic. Et comme souvent, la dernière semaine sera la plus redoutable, dans les Dolomites. Deux arrivées au sommet sont prévues : lors de la 16eme étape à San Valentino et lors de l’avant-dernière à Sestriere.
Entre temps, les ascensions du Mortirolo, du col de Joux ou du colle delle Finestre seront également au menu et auront de quoi faire souffrir les meilleurs grimpeurs du monde. Les organisateurs ont d’ailleurs fait savoir que le dénivelé total serait de 10 000 mètres supérieur à celui de l’an passé. On connaitra alors le nom du successeur de Tadej Pogacar, puisque la dernière étape consistera en une boucle de 141 kilomètres sans difficulté autour de Rome.