De l’eau et du feu à Zandvoort

Il pourrait bien n’y avoir que 19 pilotes au départ du Grand Prix des Pays-Bas dimanche ! Il va en effet falloir que les mécaniciens de l’écurie Williams travaillent une grande partie de la soirée et de la nuit pour remettre en état la monoplace de Logan Sargeant, complètement détruite lors de la troisième séance d’essais libres, ce samedi midi.

Alors que la pluie était au rendez-vous au coup d’envoi de cette séance sur la piste de Zandvoort, le pilote américain a roulé sur un vibreur à la sortie du virage 3, puis a mis les roues droites dans l’herbe, et a perdu le contrôle de sa monoplace avant d’aller violemment heurter le mur. L’un des pneus s’est même envolé dans le grillage avant de revenir sur la piste. Fort heureusement, le pilote n’a pas été blessé, pas plus que ceux qui le suivaient sur la piste. Sargeant a réussi à s’extirper seul de sa voiture, rapidement car elle était en train de prendre feu ! Incendie éteint par un commissaire dès qu’il en a reçu l’autorisation. La séance avait débuté depuis quinze minutes, et elle alors été interrompue pendant 43 minutes.

Des problèmes pour Hülkenberg également

Quelques minutes avant le crash de Sargeant, c’est Nico Hülkenberg, victime de problèmes de freins, qui était allé dans le décor pour la deuxième fois en deux jours. Le pilote Haas a perdu le contrôle de sa voiture et a filé tout droit dans les barrières de sécurité. Il a pu repartir en piste, mais avec son aileron avant sous la roue gauche !

Et le chrono dans tout ça ? Oscar Piastri (McLaren) avait été le premier à signer un temps (1’24″176) après huit minutes de séance, chaussé de pneus intermédiaires. Fernando Alonso (Aston Martin) l’avait détrôné (1’21″461) juste avant l’accident de Sargeant. Et pendant les deux minutes de fin de séance où les pilotes ont pu rouler, ils n’ont pas tous réussi à effectuer un tour chronométré. C’est Pierre Gasly (Alpine) qui finit toutefois en tête de la feuille des temps, en 1’20″311, avec 139 millièmes d’avance sur Kevin Magnussen (Haas) et 844 millièmes sur Valtteri Bottas (Sauber). Mais cela reste anecdotique. La séance de qualification débutera à 15h00.