Le manège s’est enfin arrêté. Les derniers jours du marché des transferts NBA ont été riche en rebondissements, et plusieurs feuilletons ont illustré les spécificités du modèle américain, où les joueurs peuvent changer très vite d’équipe en fonction des besoins de leurs dirigeants.
Cas n°1: l’échange entre Dallas et les Lakers, pour Luka Doncic et Anthony Davis. Peut-être le transfert le plus fou de l’histoire de la ligue, dans la mesure où ils concernent deux superstars, et surtout parce que personne n’avait vu venir. Rien n’avait fuité dans la presse, et les joueurs n’étaient au courant rien, puisqu’ils ont appris la nouvelles quelques minutes seulement avant les médias et le monde entier.
Star des Mavericks, Luka Doncic se pensait sans doute « intransférable ». Peut-être imaginait-il passer l’intégralité de sa carrière NBA à Dallas, où il aurait acheté une maison à 15 millions de dollars pas plus tard que début janvier. Mais c’est la loi de la NBA: du jour au lendemain les joueurs peuvent être envoyés dans une autre équipe (où ils conservent le même contrat) sans avoir le mot à dire (sauf les rares qui ont une clause de non-transfert).
« C’est comme de l’esclavage moderne, a dénoncé le meneur allemand Dennis Schröder, en début de semaine, après cet échange inattendu entre Doncic et Davis. C’est de l’esclavage moderne en fin de compte. Tout le monde peut décider où vous allez, même si vous avez un contrat. Oui, bien sûr, nous gagnons beaucoup d’argent et nous pouvons nourrir nos familles, mais au bout du compte, s’ils disent : « Tu ne viens pas travailler demain, tu vas là-bas », ils peuvent décider. Il faudrait changer cela. »
Cinq équipes cette saison pour Schröder (et il n’y est pour rien)
En attendant, ce qui a beaucoup changé ces dernières heures, c’est l’employeur de Dennis Schröder. Après avoir ses propos sur l’esclavage moderne, le champion du monde a été lui-même le symbole de cette NBA où les joueurs s’échangent comme de vulgaires marchandises. Il a été (virtuellement) trimballé d’un bout à l’autre des Etats-Unis depuis jeudi.
On a d’abord appris que Dennis Schröder (arrivé à Golden State en provenance de Brooklyn il y a moins de deux mois) était envoyé à Miami dans le cadre du transfert de Jimmy Butler vers les Warriors. Sauf qu’en fait, quelques minutes plus tard, Schröder était annoncé à Utah, le Jazz se retrouvant inclus dans le « deal » entre Miami et Golden State. Mais en réalité, un autre accord était en préparation pour envoyer le meneur de jeu du côté de Detroit.
Brooklyn, Golden State, Miami, Utah, Detroit. Dennis Schröder devient officieusement le premier joueur de l’histoire de la NBA à avoir appartenu à cinq équipes dans une même saison… A 13 millions de dollars la saison, la pilule passe sans doute un peu mieux. Mais tout de même.