Alors qu’il espérait prolonger encore un peu le plaisir, Rafael Nadal a vu sa carrière s’arrêter mardi soir lors des quarts de finale de la Coupe Davis. Après la défaite de ce dernier face à Botic van de Zandschulp, si Carlos Alcaraz avait ensuite réussi à égaliser à 1-1, le numéro 3 mondial et Marcel Granollers n’ont derrière pas réussi à offrir la victoire à l’Espagne lors du double face à la paire néerlandaise Koolhof – Van de Zandschulp.
L’élimination précoce de l’Espagne envoie donc « Rafa » à la retraite, lui qui a eu le droit à une cérémonie en son honneur mardi soir à Malaga. Par la suite, en conférence de presse, David Ferrer a rendu hommage à celui qui a gagné 22 titres en Grand Chelem. « Dire au revoir à Rafa est très triste, il quitte quelqu’un de très spécial dans le monde du sport, mais on se souviendra toujours de lui. (…) L’important est que Rafa parte heureux, fier et calme, en étant privilégié », a notamment déclaré ce dernier.
Alcaraz : « Une figure très importante dans ma vie »
« Chaque joueur et chaque personne est différente. J’ai bien géré la retraite, j’étais fatigué de moi-même. Connaissant Rafa personnellement, je pense qu’il la gérera bien et avec bonheur parce que c’est quelqu’un qui a beaucoup d’intérêts, beaucoup de curiosité et beaucoup de choses à faire. C’est un athlète unique, un grand ambassadeur de notre sport et il aime le tennis. Il ne voyagera pas autant parce qu’il est très attaché à sa famille, mais il restera toujours en contact avec le sport », a également confié le capitaine de l’Espagne en Coupe Davis.
« C’est difficile pour moi en ce moment, je sens que je dois perpétuer l’héritage qu’il nous a laissé, je ne peux avoir que de bons mots pour lui et la carrière qu’il a eue, a pour sa part expliqué Alcaraz. Il a été l’un des joueurs qui a contribué à mettre le tennis au sommet, il est une figure très importante dans ma vie. »