De Zerbi déjà condamné

Avec 20 points au compteur et la deuxième place au classement, l’OM au sortir de la 10e journée de championnat la semaine passée pouvait se targuer de réaliser un bon début de saison. Depuis lors néanmoins, les Olympiens se sont effondrés au Vélodrome face à Auxerre (1-3), les Monégasques les ont doublés au classement et la concurrence lilloise et lyonnaise, notamment, s’est dangereusement rapprochée.

Incapable de répéter à domicile les performances globalement solides observées à l’extérieur, les Marseillais laissent perplexe leur propre entraîneur, Roberto De Zerbi, qui après la déconvenue auxerroise n’a pas caché sa détresse: « C’est une faute qui est la mienne, j’en prends mes responsabilités. Je dois réussir à transférer les bons composants pour faire des performances ici. J’en ai parlé avec Benatia et Longoria, je viens de la rue, je dis les choses comme elles sont. Si le problème c’est moi, je suis prêt à partir, je casse mon contrat, je pars sans l’argent. Je m’en fous, ce n’est pas mon problème… »

Aux yeux de Bixente Lizarazu, le technicien italien assurément n’a pas la bonne approche pour donner confiance à son groupe. « Je le trouve extrêmement nerveux, beaucoup dans l’émotion, souffle le champion du monde 98 dans le cadre de l’émission Téléfoot. Peut-être que c’est maintenant que tu as besoin d’un peu plus de tranquillité, de sérénité, et de confiance. » En évitant les déclarations alarmistes, donc.

Un projet qui pose question

Pour Samir Nasri, ancien minot aujourd’hui consultant sur Canal+, la stratégie pose question également. « Lorsqu’ils jouent au Vélodrome, les joueurs sont submergés par la pression. Le plan de jeu face à Auxerre, face à un bloc très bas, en 5-4-1, Marseille a joué comme dans un mauvais match de Manchester City… Ils sont autour de la surface et ils font des passes sans rythme et sans transition, sans aucun joueur qui fait une différence. »

Après la gifle reçue devant Paris (0-3 au Vélodrome), Daniel Riolo sur RMC avait remis en question déjà le fameux modèle sur trois ans vendu cet été par la direction phocéenne avec son nouveau coach. « Qu’on arrête ces histoires de projet. Si De Zerbi fait encore deux matches comme ça, le projet est déjà terminé. Arrêtez de nous dire: « On n’est pas bons cette année, soyez patients, on verra l’année prochaine ». Ce n’est pas ça le football. L’objectif, c’est de monter une équipe et de réussir. De Zerbi doit proposer autre chose et nous l’expliquer. J’attendais une évolution depuis le début de la saison. Si c’est ça qu’il propose, ça ne marchera jamais à Marseille. Cette maîtrise doit être réalisée avec des joueurs d’un autre niveau technique que ceux que l’OM possède actuellement. Il va falloir voir autre chose. »