De Zerbi vole au secours d’un de ses joueurs critiqués

Roberto De Zerbi l’a dit et répété depuis son arrivée, les joueurs qu’il entraîne sont comme ses enfants et il entend les défendre contre vents et marées, que ce soit lorsqu’ils ont des problèmes extra-sportifs ou quand ils sont moins performants sur le terrain. Il l’a fait, à nouveau, vendredi, en conférence de presse, à la veille du match de la 25e journée de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’AJ Auxerre.

Malgré la bonne dynamique de l’OM en Ligue 1 (trois victoires consécutives), les plus tatillons et exigeants ont pu remarquer que les performances de Quentin Merlin étaient souvent en dessous de celles de la plupart de ses coéquipiers, mais aussi et surtout du potentiel qu’il a pu démontrer depuis qu’il porte le maillot phocéen. Au-delà de l’abattage kilométrique indéniable de l’ancien Nantais, on a vu beaucoup de maladresse et de choix discutables en matière de passes, de centres, ou même de frappes. Un temps évoqué comme potentiel international en piston dans le groupe de Didier Deschamps, le gaucher de 22 ans plafonne un peu.

« Un joueur extraordinaire », pour De Zerbi

L’arrivée d’Amar Dedic durant le mercato offre une alternative prometteuse à Roberto De Zerbi, qui a déjà lancé l’international bosnien sur deux fins de match, avec un impact immédiat et beaucoup de provocation balle au pied. Pour autant, le technicien italien n’a aucune intention de mettre Quentin Merlin au placard et l’a même soutenu devant les médias vendredi, au point d’être un poil dans le déni quant aux inquiétudes des fans marseillais à ce sujet.

« Quentin Merlin n’a pas été critiqué par les supporters. Je ne pense pas. Même s’il lui est arrivé de rater une passe décisive ou un but. Mais dans les premiers 70 mètres c’est un joueur extraordinaire. Il a la technique d’un milieu et en phase défensive, il a beaucoup progressé. Il faut juste qu’il améliore ses 20 derniers mètres, dans les passes décisives, les frappes, la conclusion. Il a ma confiance totale et celle de ses coéquipiers », a déclaré l’ancien entraîneur de Brighton.

Merlin devrait être à nouveau titulaire face à Auxerre, samedi, à l’Abbé-Deschamps. Mais avec les louanges faites par son coach et l’ambition dévorante affichée par Amar Dedic, pas passé loin de son premier but sous ses nouvelles couleurs contre Saint-Etienne, sa prestation sera forcément scrutée d’un peu plus près.