Décès annoncé à Manchester City

Bien avant que les Citizens ne retrouvent des couleurs avec l’arrivée et le rachat du club par un fonds d’investissement émirati en 2008, Tony Book avait connu le dernier âge d’or de Manchester City. Arrivé au club en 1966, l’ancien latéral droit anglais avait contribué à la moisson de titres des Skyblues. Ce lundi, celui qui était alors âgé de 90 ans, est décédé.

Le club de Premier League a annoncé la nouvelle ce mardi sur son site officiel. Et il lui a rendu un hommage appuyé. « C’est avec une infinie tristesse et le cœur lourd que nous vous annonçons la disparition de l’ancien capitaine et manager de Manchester City, Tony Book, à l’âge de 90 ans. » Et le communiqué de revenir sur quelques chiffres et évènements marquants de la carrière du joueur et ancien coach de City.

Un palmarès de premier ordre pour Tony Book

« Une véritable légende du club, dans tous les sens du terme. Tony est apparu à 315 reprises sous les couleurs de City entre 1966 et 1974, inscrivant cinq buts. Désigné capitaine en 1967, Tony – ou ‘Skip’ comme il était surnommé avec affection – a mené City vers son premier titre en Premier Division, un autre en FA Cup, un en League Cup, un en Coupe des vainqueurs de Coupe et un Charity Shield durant ce qui était un âge d’or. »

Tony Book a ensuite troqué son costume de joueur contre celui d’entraîneur, avec tout autant de succès entre 1974 et 1979. Il s’occupera ensuite de la section des jeunes à Manchester City et remportera la première FA Youth Cup du club en 1986. Le communiqué a conclu en indiquant que plusieurs hommages du club seraient rendus à Tony Book dans les jours prochains.