Le football italien est en deuil. Meilleur buteur de la Coupe du monde 1990 avec la Squadra Azzurra, Salvatore « Toto » Schillaci est décédé ce mercredi à l’âge de 59 ans des suites d’une longue maladie. Hospitalisé depuis le début du mois de septembre à Palerme, l’ex-attaquant luttait contre un cancer du côlon depuis plusieurs années.
La Fédération de foot italienne, par la voix de son président Gabriele Gravina, a tenu à rendre hommage à celui qu’on surnommait « Toto ». « Les célébrations irrépressibles, dans lesquelles son visage était un symbole de joie partagée, resteront à jamais le patrimoine commun du football italien », a-t-il déclaré.
Deuxième du Ballon d’Or en 1990
Et d’ajouter: « Toto était un grand footballeur, un symbole tenace de volonté et de rédemption, il savait comment exciter les supporters azzurris parce que son football sentait la passion. Et c’est précisément cet esprit indomptable qui l’a fait apprécier de tous et qui le rendra immortel. »
Passé par la Juventus Turin et l’Inter Milan notamment, Salvatore Schillaci a marqué les esprits lors du Mondial 1990 en Italie en terminant meilleur buteur du tournoi avec 6 réalisations, malgré la défaite de la Nazionale en finale. Cette année-là, il terminera deuxième du Ballon d’Or derrière l’Allemand Lothar Matthäus.