Eliminé au premier tour à Dallas la semaine passée par Taylor Fritz, Arthur Rinderknech a quitté le Texas pour la Floride, afin de disputer l’ATP 250 de Delray Beach, où il est le seul Français en lice. Le 65eme joueur mondial devait affronter le 86eme, Gabriel Diallo, pour son entrée en lice ce mardi, mais le Canadien, malade, a dû renoncer à la dernière minute, et c’est le lucky-loser Dmitry Popko, 208eme, qui l’a remplacé dans le tableau. Le Français a bien profité du cadeau, en battant le Kazakh, habitué du circuit Challenger, sur le score de 6-2, 6-4 en 1h23.
Arthur Rinderknech a pu s’appuyer sur un bon service, puisqu’il a servi 70% de premières balles et n’a eu aucune balle de break à défendre pendant cette partie. Popko a tenu jusqu’à 2-2 dans le premier set, avant de perdre quatre jeux de suite. Dans le deuxième, Rinderknech a breaké d’entrée et est parvenu à tenir son avantage jusqu’au bout, avant de l’emporter sur sa troisième balle de match. Une bonne nouvelle pour le Français, qui ne réussit pas un grand début de saison, avec une élimination d’entrée à Brisbane, à Adelaïde, à l’Open d’Australie et à Dallas, et un huitième de finale à Montpellier. Est-il vraiment lancé ? Réponse au tour suivant, où il affrontera le Britannique Cameron Norrie, retombé au 61eme rang mondial et tombeur de Zachary Svajda sur le score de 7-5, 6-4 en 1h29 dans un match à huit breaks.
Davidovich Fokina au rendez-vous
Cette journée de mardi a également été marquée par la victoire de la tête de série n°8 Alejandro Davidovich Fokina au détriment d’un autre lucky-loser, Taro Daniel. L’Espagnol s’est imposé 6-2, 7-6 en 1h27 grâce notamment à 8 aces. Il a gagné le premier set en breakant à 0-0 et à 4-2, puis s’est retrouvé mené 4-1 dans le deuxième, avant d’égaliser à 4-4 et finalement l’emporter au tie-break (7-2). Prochain adversaire : Kei Nishikori ou Mackenzie McDonald.