« Un match référence ? Je ne sais pas. J’espère juste faire de bons matchs et être régulier pour que le PSG gagne ». Ousmane Dembélé n’a pas cédé à l’enflammade, samedi soir, au micro de DAZN, près la victoire (3-1) du Paris Saint-Germain contre le Stade Brestois. Pourtant, le visage que l’ancien Barcelonais a montré dans ce choc entre participants à la Ligue des champions (mercredi face à Girona pour Paris, jeudi contre le Sturm Graz pour Brest), est exactement celui que les supporters parisiens rêvent de retrouver à chaque match.
Dans la foulée de sa revigorante fenêtre internationale avec les Bleus, Dembélé a régalé contre des Bretons solides et qui ont mené au score pratiquement jusqu’à la pause. Des accélérations tranchantes, des frappes répétées et audacieuses et une envie de faire mal. Voilà les ingrédients mis par Ousmane Dembélé face aux hommes d’Eric Roy, qui n’ont pu que constater les dégâts.
Pour répondre à l’ouverture du score de Romain Del Castillo sur penalty après une faute de Nuno Mendes sur Ludovic Ajorque (0-1, 29), le champion du monde 2018 faisait admirer la précision de son jeu de tête en plaçant un joli coup de tête au second poteau sur une offrande de Marco Asensio (1-1, 42e). Tout n’est pas encore parfait, mais le voeu pieux qu’il a formulé récemment – celui d’être plus « tueur » en phase offensive – a de bonnes chances de se réaliser sur les semaines à venir. L’ex-Rennais est en tout cas sur la bonne voie, ce qui est une bonne nouvelle pour Luis Enrique dans cette première saison de l’ère post-Kylian Mbappé.
Ruiz brille avec un but somptueux
Ousmane Dembélé n’est évidemment pas le seul responsable de cette quatrième victoire en quatre matches pour le PSG. Attendu de pied ferme par les supporters parisiens après son Euro de très haut niveau avec l’Espagne, Fabian Ruiz frappait lui ensuite dans un registre non moins surprenant que le jeu de tête de « Dembouz ». Le tir laser sous la barre du maestro de la Roja après une passe d’Achraf Hakimi faisait trembler l’enceinte francilienne et délivrait le PSG (2-1, 72e).
Choqués par cette frappe dévastatrice, les Brestois pliaient quasiment sur le coup d’envoi après avoir laissé Désiré Doué envoyer Randal Kolo Muani en profondeur. Après une frappe ratée de l’ancien Nantais, Dembélé signait un doublé grâce à un plat du pied sans contrôle (3-1, 73e).
Luis Enrique avait le sourire après le coup de sifflet finale. Et pour cause : l’ancien stratège du Barça sait qu’il est en train de réussir son pari de faire jouer le PSG dans un style plus altruiste et moins héliocentrique.