Ousmane Dembélé a été l’un des joueurs les plus critiqués après la défaite de l’équipe de France (1-3) à domicile contre l’Italie en Ligue des Nations. Les derniers mois ont été compliqués pour le joueur du Paris Saint-Germain avec le maillot de son pays sur les épaules. Il n’a été décisif qu’une seule fois sur les 14 derniers matchs qu’il a disputés avec les Bleus. C’était face à Gibraltar, pour son seul but en quatre ans avec les Bleus, au milieu de performances en dents-de-scie et d’une irrégularité chronique.
Contre l’Italie, Dembélé est entré à la 58e minute de jeu à la place de Michael Olise. C’est un euphémisme de dire qu’il n’a pas donné autant satisfaction que le débutant du Bayern Munich. Entre imprécisions techniques et frappes mal maîtrisées, l’ancien Barcelonais n’a pas pesé dans une dernière demi-heure décevante de la part des Tricolores. Dans la foulée du match, une photographie devenue virale a fait le tour des réseaux, où l’on voit Ousmane Dembélé fixer la direction opposée à celle vers laquelle le ballon est parti après sa frappe…
« Ce joueur est une incompréhension »
Pour ne rien arranger, « Dembouz » a involontairement blessé Ricardo Calafiori, le défenseur d’Arsenal, après une pirouette consécutive à un tacle sur lui. Ces scènes où on voit le joueur formé au Stade Rennais peu à son avantage ont été soulignées sur RMC lors de l’après-match, que ce soit par Daniel Riolo ou l’un des auditeurs passés à l’antenne.
« J’aimerais que le cerveau de Dembélé soit étudié par la science. Je ne comprends pas comment il peut être aussi bon en technique de dribble et ne pas utiliser la bonne surface de pied. Comment son cerveau peut-il ne pas lui envoyer la bonne info ? », a lancé l’auditeur, corroboré par Riolo. « Je suis d’accord avec toi, ça ne devient plus possible. C’est vrai, je suis absolument d’accord avec ça. Pour moi, ce joueur est une incompréhension ».
Ousmane Dembélé sera à nouveau dans la rotation de Didier Deschamps pour affronter la Belgique lundi soir, toujours dans le cadre de la Ligue des nations.