1.Converser avec les passagers :
Ne jamais oublier qu’il peut être éreintant de conduire pendant des heures, c’est pourquoi il est de bon ton de faire la conversation avec celui ou celle qui vous conduit. C’est qu’on appelle communément la courtoisie ou le “minimum syndical”. C’est également une façon de garder la personne qui conduit éveillée, une façon d’assurer votre sécurité. Attention cependant à ne pas avoir de discussions houleuses ou trop sensibles au risque de faire perdre à votre conducteur ses moyens et ainsi mettre en danger votre vie ou celle des passagers. C’est aussi l’occasion de tester vos meilleures blagues, de pratiquer l’ironie, de s’aventurer dans des phrasés, des accents, des intonations, des formules, dans la toute puissance du mot et faire honneur à la langue de Molière. L’important est de rester léger, sans jamais négliger la recherche du bon mot, du mot juste et beau, qui saura toucher votre interlocuteur. C’est d’ailleurs souvent dans ces “Small talk” que l’on découvre la culture d’un pays.
2. Jouer à des jeux
Le jeu ! Quoi de plus plaisant et distrayant qu’un jeu qui excite vos capacités cognitives et votre esprit de compétition. Dans la panoplie des jeux oraux, le portrait chinois est intéressant pour connaitre la manière dont votre interlocuteur réfléchit. Les discussions lors des longs trajets de voyage sont un excellent moyen pour apprendre à connaitre l’autre. Le jeu des prénom, la personne qui en aura trouvé le plus commençant par la même lettre sera vainqueur, évidemment c’est l’occasion de voir si votre voisin a de l’inventivité, de la ressource ou s’il est juste tricheur… Un jeu qui peut être très drôle. Les jeux de cartes si vous êtes sur la banquette arrière sont toujours un très bon moyen de faire passer le temps (Kems, Gin Rami, Uno, Wist). Attention cependant à ne pas troubler la conduite du chauffeur !
3. Apprendre quelque chose de nouveau
Tout simplement lire un livre. Un moment idéal pour cesser le smartphone et enfin se plonger dans ce roman que vous aviez prévu de lire depuis des mois. De plus, les livres audio et les cours en ligne sont d’excellentes ressources à explorer pendant les longs trajets en voiture. Vous pouvez choisir d’apprendre de nouvelles compétences grâce à des cours en ligne. Assurez-vous de rester concentré sur la route tout en écoutant attentivement. Il n’y a jamais de mauvais moment pour se cultiver !
4. Planifier la route
Avant de prendre la route, prenez le temps de planifier votre itinéraire de manière intelligente. Utilisez des applications de cartographie et de navigation pour trouver le trajet le plus efficace en tenant compte de la circulation, des travaux routiers et des autres facteurs qui pourraient affecter votre voyage. Vous pouvez également rechercher des arrêts intéressants le long de votre itinéraire, comme des attractions touristiques, des restaurants ou des aires de repos pittoresques. Une bonne planification vous permettra de maximiser votre temps et de profiter pleinement de votre voyage en voiture. Ne jamais oublier d’écouter la radio de l’autoroute pour vous alerter du traffic, c’est la 107.7 ! Aussi l’application Waze permet de vous prévenir des radars et des meilleurs itinéraires à prendre.
5. Regarder un film
Voici une liste de 10 sagas cultes à voir lors d’un long trajet de voiture :
- Harry Potter
- Seigneur des anneaux
- Star Wars
- la trilogie Batman (The Dark Knight)
- Indiana Jones
- Rocky
- Rambo
- Hunger Games
- Toy Story
- Le Parrain
A lire aussi : Deter : balade bucolique sur le tournage de la fiction quotidienne de Slash
Cet article Départ en vacances : 5 choses à faire pour passer le temps lors d’un long trajet en voiture est apparu en premier sur VL Média.