Exode massive à la FFR à l’aube de l’élection pour la présidence. A dix-neuf jours du rendez-vous, programmé le samedi 19 octobre prochain, le comité directeur de la Fédération française de rugby a enregistré dix-neuf départs d’un coup. Dans une lettre que nos confrères du Figaro se sont procurés, dix-neuf membres du comité directeur de la FFR (Patrick Buisson, Antoine Martinez, Henri Mondino, Marie Agnès Masdieu, Anne Gallissaire, Marie-Pierre Pagès, Michel Macary, Jacky Vimbert, André Prigent, Patrice Croquet, Patrice Dumoulin, Véronique Cros, Lydie Bonnet, Guilhem Guirado, Dominique Coquelet et Etuato Mulikihaamea) ont annoncé leur démission et ont tenu à le faire savoir au président Florian Grill à trois semaines pour ce dernier de se représenter.
Les démissionnaires, dont fait donc partie Patrick Buisson, ex-candidat de l’équipe de Bernard Laporte, présentent en effet le point commun d’être tous des opposants à l’actuel président de l’homme fort. Dans ce même courrier, les dix-neuf partants expliquent ce qui les amène à prendre cette décision avant tout véhiculée par le désir de « n’être plus associés à une politique dangereuse pour l’institution et ses licenciés ».
« Un entêtement au-delà du raisonnable »
La première raison concerne Le Coq Sportif, ancien équipementier du club, et la procédure engagée récemment par la FFR envers la marque. « Nous vous avions prévenu par lettre que si vous ne retiriez pas l’assignation en liquidation judiciaire contre notre ancien partenaire équipementier, la société Le Coq Sportif, nous démissionnerions. Non seulement vous n’avez pas retiré ladite assignation mais vous avez justifié un peu plus votre position par un courrier de trois pages et des déclarations médiatiques. Cet entêtement au-delà du raisonnable a tout d’abord eu comme conséquence de faire débouter la FFR par le Tribunal de Commerce et de l’exposer à une plainte pour procédure abusive déposée par Le Coq Sportif avec demande d’indemnités de 50 000 euros. » L’autre raison, toujours à en croire le document que s’est procuré Le Figaro, serait d’une toute autre nature.
Un autre drame, mais dissimulé celui-ci ?
L’opposition reprocherait en effet à Grill, qui aurait pourtant été informé du drame en question dans les heures qui avaient suivi, d’avoir gardé secret sans en informer le comité directeur un autre drame intervenu au cours d’un stage de rugby datant de mai dernier. « Nous avons appris fortuitement ces derniers jours qu’une tragédie avait frappé un de nos enfants sans que nous en soyons informés. En effet, un licencié du Club de SIGAVE de l’Île de Futuna, Jessop âgé de 13 ans, s’est noyé lors d’un stage rugby le 22 mai 2024. Plus de quatre mois plus tard l’information nous est parvenue par un canal personnel regrettant le manque de manifestation de soutien à la famille et au club de la part de la FFR. » Ce qui amène les dix-neuf membres ayant décidé de démissionner à se dire « choqués par ce manque de clairvoyance questionnant votre capacité à présider notre institution » mais aussi « profondément désolés de n’avoir pu manifester la moindre empathie à la famille et aux proches de Jessop », dont ils regrettent de « ne rien savoir des circonstances de la mort de ce jeune enfant dans le cadre d’une activité organisée sous la responsabilité de notre institution. »