Derrière Indiana (3 / 5) : qu’est ce qu’on appelle le “Graal” ?

Dans Indiana Jones et la dernière croisade, Indiana part en quête du Saint Graal en compagnie de son père, joué par Sean Connery, mais qu’est-ce que c’est au juste le “Graal” ?

Le mythe du Graal

Le graal, de par sa sonorité, recèle déjà quelque chose de mystérieux. Etymologiquement, il serait une version occitane du latin gradalis, qui désigne un plat large et creux. Cependant rien n’est sur quant à son origine, on le retrouve chez différents auteurs et à différentes époques. Sa première véritable apparition remonte aux récits du Moyen-Âge, notamment ceux sur le roi Arthur et sur les chevaliers de la table ronde. Vers 1180, on parle du Graal dans le roman Perceval, ou encore le Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Ces romans s’inspirent eux-mêmes de mythes celtes et bretons.

Du Graal au Saint Graal

Le Graal est également le fameux récipient dans lequel Jésus a bu lors de son dernier repas, la Cène. De plus, le Graal a été utilisé par Joseph pour recueillir le sang qui coule de la plaie du Christ lorsque celui-ci se fait transpercer de flèches par les romains. Comme pour imiter le Christ, la légende veut que le chevalier chrétien doué d’un coeur pur, accèderait à l’immortalité en buvant dans le précieux calice. Cependant avec l’Eglise s’est approprié le Graal avec le phénomène de transsubstantiation, c’est-à-dire le fait que le pain et le vin se changent en corps et sang du Christ lors du sacrement de l’Eucharistie durant la messe. Aujourd’hui la quête du graal est devenue une expression courante pour atteindre un objectif suprême, la quête d’un idéal personnel et intérieur. Au-delà de l’objet la quête du Graal serait plus de nature intérieure.

Scène du Graal dans Indianan Jones 3 (1989) de Steven Spielberg.

Où se trouve le Saint Graal ?

En Europe seulement, il existe environ 200 coupes supposées être le Saint Graal, dont une est conservée à Valence, dans l’est de l’Espagne. Tandis qu’un autre supposé saint graal a été authentifié par 2 chercheurs espagnols en 2014 à La basilique de San Isidoro de Leon, dans le nord de l’Espagne. Quoi qu’il en soit, dans ce troisième volet de la série Indiana Jones, Indiana se retrouve face à un milliardaire maléfique. Aux côtés de la cupide Elsa et de son père, il part à la recherche du Graal. Spielberg confiera dans le Point Pop, à propos de cette quête du Graal : “La recherche du père se confond avec la recherche du Saint Graal. Et l’on pourra intensifier cette quête si père et fils ont été rendus étrangers l’un à l’autre en raison d’une certaine amertume ou par une idéologie et une approche différentes de l’archéologie.”

A lire aussi : Quand sortira la nouvelle saison de Black Mirror ?

Cet article Derrière Indiana (3 / 5) : qu’est ce qu’on appelle le “Graal” ? est apparu en premier sur VL Média.