Trop cher, tout simplement trop cher. Alors que plus de 200 000 personnes auraient regardé Le Havre-PSG via l’application Telegram, selon Le Parisien, le prix de l’abonnement à DAZN continue de rebuter les habituels suiveurs de la Ligue 1.
La première conséquence de cela, c’est la hausse de ces services pirates. Mais comment en vouloir aux supporters qui ne veulent pas dépenser une telle somme ? « Il ne faut pas faire porter la responsabilité sur le consommateur mais sur les dirigeants qui n’évaluent pas la vraie valeur de leur Championnat, défend Nicolas, un fan de Ligue 1 qui a basculé dans la « piraterie », interrogé par L’Equipe. Si personne ne veut acheter votre produit entre 30 et 40 euros par mois, il ne faut pas le mettre à ce prix-là. Et du côté de la Ligue, il ne faut pas chercher à récupérer 500 millions par saison si aucun diffuseur ne peut être rentable à ce montant. »
A un moment donné, la LFP espérait récupérer 900 millions d’euros par an sur les droits domestiques de la Ligue 1. Pour un championnat qui dure 10 mois, cela implique pour le diffuseur de récupérer au moins 90 millions d’euros par mois pour être rentable. Avec les abonnements, cela représenterait 3 millions de souscriptions à 30 euros par mois. Inenvisageable ?
L’équation semble sans solution, et devrait inciter les clubs à revoir leur mode de vie. Et pour certains, cela se passera dans la douleur. « Donc on passera peut-être malheureusement par des faillites de clubs et une dévaluation du foot français, mais c’est lié à la distorsion entre la vision des dirigeants de leur Ligue et la réalité », estime Nicolas.