C’est malheureusement à l’hôpital de Sondalo près de Bormio, que Cyprien Sarrazin est passé de 2024 à 2025. Le skieur français, héros de la saison passée, se remet doucement de sa très lourde chute du 27 décembre, et la Fédération française de ski a donné des nouvelles fraîches de son état de santé ce jeudi via les réseaux sociaux.
« Suite à sa chute survenue lors d’un entraînement officiel de la descente de Bormio le vendredi 27 décembre, Cyprien Sarrazin a subi une opération le jour même consistant à résorber un hématome intra-crânien. La phase de réveil effectuée le samedi 28 décembre s’est bien déroulée et son état de santé est stable, écrit la FFS. Il est sorti du service de réanimation et a été hospitalisé dans un service de soins. Une longue période de récupération puis de rééducation s’engage désormais et la durée de son indisponibilité est pour l’heure indéterminée. Le reste du bilan médical (pied et genou douloureux) est très rassurant et, malgré la violence du choc, aucune autre lésion n’a été constatée. L’IRM réalisée du 31 décembre laisse envisager un rapatriement en France ce vendredi 3 janvier et une hospitalisation dans le service de neurochirurgie du Médipole de Lyon, explique le docteur Stéphane Bulle, médecin de l’équipe de France de ski alpin. »
Sarrazin reviendra-t-il cette saison ?
Les nouvelles sont donc globalement rassurantes, même s’il est impossible de savoir pour l’instant si Cyprien Sarrazin sera en mesure de skier à nouveau cette saison en Coupe du Monde, alors que les épreuves de vitesse reprendront (sans lui) dans quinze jours du côté de Wengen, en Suisse.
Rappelons que le skieur de 30 ans avait perdu le contrôle de ses skis à l’entraînement et s’était envolé sur une bosse avant d’atterrir très lourdement. Il avait été soigné sur la piste pendant une vingtaine de minutes, avant d’être évacué vers l’hôpital, conscient, par hélicoptère. Sa chute, ainsi que celle d’autres concurrents, avait suscité la polémique concernant la qualité de la piste italienne, qui accueillera des épreuves de Milan-Cortina 2026.