Ce n’est certainement pas de cette manière que l’on espère en terminer avec 2024, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Samedi soir, dans les dernières secondes de la partie, un joueur du Racing 92 a été victime d’un K.O. Sam James, l’arrière altoséquanais a tapé le bras du centre sud-africain Jan Serfontein avec sa tête avant de s’effondrer au sol et de relâcher le ballon par la même occasion. Le staff médical et les autres services de secours sont immédiatement intervenus au chevet de James qui a été conduit vers l’hôpital le plus proche à Montpelier.
D’après le club, plus de peur que de mal pour le joueur. « Pour Sam James, les nouvelles sont rassurantes. Il a repris connaissance, a affirmé Dimitri Szarzewski, l’entraîneur des avants du Racing 92 dans des propos rapportés par Le Parisien. Le médecin est plutôt optimiste. C’est quand même assez impressionnant puisqu’il est resté un moment au sol, inconscient ».
La colère des Racingmen
Depuis, silence radio. Le Racing 92 n’a pas communiqué au sujet de son joueur, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur son site officiel. Reste que les coéquipiers de Sam James ont été choqués par cette action à commencer par Nolann Le Garrec : « Il était inconscient et il a convulsé, se souvient le Breton toujours pour Le Parisien. J’ai rarement vu un KO comme ça. » En revanche, cette situation a crispé les hommes de Stuart Lancaster qui ont estimé qu’il y avait quelque chose à siffler alors que l’arbitre de la rencontre, Tual Trainini, qui a revu l’action à plusieurs reprises, a simplement sifflé la fin du match sur ce fait de jeu malheureux.
De quoi agacer le capitaine Gaël Fickou et ses troupes. « Il faut revoir les images, admet Le Garrec. Ce ne sera pas à moi d’en parler et il y aura assez de discussions autour de ça mais faire une action de quatre-vingts mètres, puis la voir s’arrêter sur un geste pas trop contrôlé sur un de nos joueurs et un KO pareil, ça pose question, non ? »