Un mois après une rentrée des plus poussives, le succès acquis face à la Belgique ne suffisant pas à faire oublier la vilaine défaite concédée contre l’Italie, les Bleus sont attendus à Clairefontaine ce lundi afin de préparer les deux rencontres au programme contre Israël et les Diables Rouges. Et pris pour cible en septembre en raison des prestations de ses troupes, Didier Deschamps en est déjà quitte pour une nouvelle polémique.
Mais cette fois, le sélectionneur de l’équipe de France n’est qu’indirectement visé. La controverse concerne son capitaine, Kylian Mbappé. L’ancien Parisien sera le grand absent du rassemblement. La faute à sa récente blessure à la cuisse. Pourtant, le Bondynois, après être entré en jeu pour la dernière demi-heure face à Lille, était titulaire, dimanche, contre Villarreal. Et s’il n’a pas brillé, il n’en a pas moins joué 71 minutes, ne semblant pas se ressentir d’une quelconque gêne à la cuisse.
Bertrand Latour choqué
Cette situation pose évidemment question et Didier Deschamps en sort inévitablement touché. « Didier Deschamps est le cocu de l’histoire, a-t-il ainsi asséné, dimanche, sur le plateau du Canal Football Club. Désolé de le dire comme ça. Il arrive en conférence de presse et nous dit ‘Kylian n’est pas bien, il est blessé.’ Et trois jours après, il joue 70 minutes. Là, il va devoir répondre à des questions, lundi, à Clairefontaine: ‘Alors Didier, pourquoi il n’est pas là ?’ Il met tout le monde dans la sauce. Je ne comprends pas ce à quoi il joue. »
Et l’ancien journaliste de L’Equipe a d’ailleurs poursuivi en soulignant le désamour dont est victime Kylian Mbappé depuis quelques mois. « Qu’est ce qu’il fait ? En décembre 2022, il met un triplé en finale de la Coupe du monde, il aurait pu être élu président, a-t-il rappelé. Cette semaine, j’étais à Lille, j’ai été choqué, il a été sifflé quand il est entré en jeu et à chaque prise de balle. Que s’est-il passé ? »