Kylian Mbappé non convoqué en équipe de France, Antoine Griezmann retraité et Aurélien Tchouaméni blessé, Didier Deschamps devait désigner un nouveau capitaine tricolore pour ce rassemblement de novembre et les matches de Ligue des nations à venir contre Israël (jeudi au Stade de France) et l’Italie (dimanche à San Siro). Trois voire quatre joueurs entraient dans la réflexion du sélectionneur: Mike Maignan, Jules Koundé, Ibrahima Konaté et N’Golo Kanté.
C’est bien ce dernier qui a été retenu, eu égard de son expérience et ses états de service, d’autant que l’intéressé a déjà porté le brassard par le passé. « Il a un vécu et de par ce qu’il est, ce qu’il fait sur le terrain. Il a toujours été un leader, un moteur, avec une reconnaissance par rapport à l’ensemble du groupe. Sans avoir le brassard, il a été un leader important pendant des années », dixit Didier Deschamps ce mercredi devant la presse.
Une personnalité de plus en plus affirmée
Quelques instants plus tôt, précédant le sélectionneur face aux médias, N’Golo Kanté avait déjà éventé quelque peu le suspense. « Capitaine ? Je pense que c’est possible, mais puisque je suis là, c’est fort probable… » Et de tenir un vrai discours de patron ensuite: « J’ai ma personnalité, ça fait un moment que je suis là, je veux juste tirer le groupe vers le haut. »
« Je souhaite corriger ce qui peut l’être, être un relais du coach sur le terrain, utiliser les forces de tout le monde, parce que certains sont plus à l’aise pour parler, ajoute le joueur de 33 ans, qui évolue à Al-Ittihad, en Arabie saoudite. Mais avec l’âge, le statut, et les jeunes qui sont là, c’est plus facile de communiquer et de faire passer des messages. Et le brassard m’incite un peu plus à le faire. »