Décevants à l’Euro 2024 en Allemagne (avec tous deux des circonstances atténuantes), le capitaine Kylian Mbappé et le vice-capitaine Antoine Griezmann ne débuteront pas la rencontre de l’équipe de France face à la Belgique, ce lundi soir au Parc OL, dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des nations. Les Bleus tenteront de se relancer dans la foulée de leur défaite au Parc des Princes face à l’Italie (1-3), vendredi dernier, malgré le turn over que va donc réaliser Didier Deschamps.
Pour voir la France sans « Grizi » ni « Kyks » au coup d’envoi, il faut remonter au troisième match de la sélection tricolore à la Coupe du monde 2022 au Qatar, pour une défaite 1-0 face à la Tunisie. Après des victoires contre l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1) pour lancer le Mondial qatarien, « La Dèche » a pensé à faire tourner un peu, en travaillant un 4-3-3 avec Youssouf Fofana et Mattéo Guendouzi dans l’entrejeu et Kingsley Coman et Marcus Thuram avec Mbappé devant (à la place d’Ousmane Dembélé et Olivier Giroud).
Mbappé devait débuter France-Tunisie
Après trois buts marqués en deux matches au Qatar, Mbappé a légèrement souffert d’une cheville et Deschamps l’a finalement ménagé pour la troisième et dernière rencontre de la phase de groupes. Marcus Thuram malade, c’est Randal Kolo Muani qui a pris place à la pointe de l’attaque face aux Aigles de Carthage. De ce fait, pour remplacer Mbappé sur l’aile gauche, c’est Guendouzi qui a été choisi par le sélectionneur ! Jordan Veretout a lui aussi eu la chance de débuter une rencontre de Coupe du monde.
Avec cette formation surprenante et bancale tactiquement (ça a logiquement penché à droite avec Coman), l’équipe de France a réalisé une prestation horrible. Les milieux de terrain (y compris Guendouzi ailier gauche et Eduardo Camavinga latéral gauche) sont tous passés au travers. Wahbi Khazri a trompé Steve Mandanda à l’heure de jeu (58e) et les entrées de Mbappé, Griezmann et Dembélé n’ont pas changé grand-chose, même si la France a égalisé grâce à « Grizi » à la 98e minute. L’arbitre de la rencontre a alors annulé le but tricolore pour un hors-jeu alors qu’il n’avait plus le droit de le faire, ayant repris le match par un coup d’envoi…