Benjamin Pavard et Didier Deschamps, cela fait quelques temps que la relation n’est plus idyllique. Loin de l’euphorie du Mondial 2018 et de l’inoubliable volée de défenseur contre l’Argentine en huitièmes, notamment. Plusieurs fois déjà l’intéressé a été mis à l’écart du groupe France, parfois du fait de ses états d’âme de joueur axial frustré d’avoir à jouer sur le côté. Mais pas seulement.
Convoqué pour l’Euro 2024 cet été, Benjamin Pavard n’y a pas joué une seule seconde malgré une saison pleine avec l’Inter et un statut qui en impose à l’internationale. Ce jeudi, Didier Deschamps est allé plus loin encore en choisissant de ne pas retenir le Nerazzurro pour les rencontres de Ligue Europa contre l’Italie et la Belgique, les 6 et 9 septembre.
Le camouflet Badé
« Il n’y a rien de définitif pour Benjamin Pavard, je serai amené à changer des choses ou à oxygéner un peu en fonction des uns et des autres. Il a un rendement avec son club, l’Inter Milan où il y a la concurrence, a justifié devant la presse, alors, le sélectionneur de l’équipe de France. Je veux aussi voir des joueurs en vue de la qualification à la Coupe du monde. Je vais devoir répartir les temps de jeu sur les matchs comme on les jouera en trois jours. La gestion du temps de jeu va être importante. »
Certes. Pour autant, le forfait de Wesley Fofana aurait pu permettre à Benjamin Pavard de s’engouffrer dans la brèche. Mais il n’en a rien été. Le technicien bayonnais lui ayant préféré le jeune Sévillan Loïc Badé, médaillé d’argent olympique avec Thierry Henry. « C’est un choix, se défend ce lundi Didier Deschamps. Benjamin, je ne trouvais pas cohérent de le rappeler après ne l’avoir pas pris dans un premier temps. Mais ça ne change pas ma position exprimée au moment de l’annonce de la liste. Je considère que c’est le moment de voir un maximum de joueurs. »